AUDIT SOCIAL
L’objectif de l’audit social est de vérifier la bonne application des règles du droit du travail dans votre entreprise. Il s’agit de garantir le respect de l’ensemble de vos obligations sociales individuelles et collectives. Ce diagnostic sert à évaluer les écarts potentiels entre les dispositions légales et conventionnelles en vigueur, et les pratiques mises en place au sein de votre société.
En résolvant les problèmes mis à jour par un audit social, l’entreprise se donne les moyens d’améliorer sa performance. Cet accompagnement permet de rationaliser les coûts liés à la gestion des ressources humaines, en trouvant des solutions qui optimisent son impact économique et financier sur l’entreprise, et en prévenant des coûts supplémentaires qu’auraient pu entrainer des conflits internes ou des procédures judiciaires.
Le diagnostic RH couvre notamment les domaines suivants : affichages sociaux obligatoires, registres et documents obligatoires, procédures d'embauches et contrats de travail, durée du travail, hygiène santé et sécurité, représentants du personnel et locaux sociaux.
Un rapport détaillé vous est ensuite transmis avec une analyse des risques identifiés et surtout les préconisations pour y remédier.
Préparation
en amont
Pour découvrir votre entreprise et comprendre le contexte de l’audit :
Echange téléphonique
ou visio
Phase de réalisation
Pour auditer vos pratiques et identifier les risques sociaux existants dans votre société :
1 journée en entreprise
Phase d'analyse et de rédaction
Pour analyser les données récoltées, et rédiger un rapport détaillé détaillant l’ensemble des écarts et des risques identifiés
Phase de restitution
Pour vous donner des préconisations et un plan d'actions afin de sécuriser vos process et prévenir les risques sociaux dans votre entreprise :
Echange visio ou
RDV dans vos locaux
A l’issue de cette mission d’audit, si vous souhaitez aller plus loin, l'objectif est de vous accompagner à la mise en œuvre de solutions personnalisées dans les domaines souhaités.
Cette aide permet de mettre en place concrètement les actions correctives pour diminuer les risques sociaux et pour garantir le respect de vos obligations légales et conventionnelles.